Retrouvez ici les musées de Bordeaux sont en entrée libre et gratuite chaque 1er dimanche du mois (hors les mois de juillet et août). Cerise sur le gâteau cela concerne aussi bien pour les expositions permanentes des collections que pour les expositions temporaires, aussi prestigieuses soient elles.
Notez d’ors et déjà les prochains dimanches gratuits à Bordeaux les 1er décembre 2024, 5 janvier 2025 et 2 février 2025.
Les musées gratuits à Bordeaux, le premier dimanche du mois
Musée contrôlé depuis 1984, puis labellisé "Musée de France" en 2003, il a constitué une collection de 1299 œuvres de 189 artistes comprenant d’une part des achats et d’autre part des œuvres mises en dépôt par le Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), par le Fnac (Fonds national d’art contemporain), auxquelles s’ajoutent ceux de la Caisse des dépôts et consignations, des dépôts d’artistes et de collectionneurs. Ils témoignent des rencontres et des échanges entre les artistes, le lieu et les directeurs successifs du musée.
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux - 05 56 00 81 50 - www.capc-bordeaux.fr.
Ouvert tous les jours de 11 à 18h, le mercredi jusqu’à 20h. Fermé lundis et jours fériés. Ouvert les 14 juillet et 15 août de 11 à 18h.
Gratuit le 1er dimanche du mois, et tous les jours pour les moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires des minimas sociaux, détenteurs de la Carte jeunes et du Pass Musées
Pass Musées Bordeaux : accès illimité
Carte jeunes Bordeaux : accès illimité
Le musée d’Aquitaine
Le musée présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, à travers ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie régionale et extra-européenne. "Musée de civilisation", il présente chaque année des expositions temporaires explorant des thèmes sur l’histoire et les cultures du monde. Le musée d’Aquitaine propose au public cycles de conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, rencontres avec les communautés étrangères, ateliers pédagogiques.
20 cours Pasteur 33000 Bordeaux - 05 56 01 51 00 musee-aquitaine-bordeaux.fr
Ouvert de 11 à 18h ; Fermé lundi et jours fériés. Ouvert les 14 juillet et 15 août.
Le MADD (Le musée des Arts décoratifs et du design)
Le MADD est installé dans l’hôtel particulier de Lalande, construit en 1779 "entre cour et jardin", par l’architecte bordelais Étienne Laclotte, pour la famille du parlementaire Pierre de Raymond de Lalande. L’hôtel a été remeublé dans le goût de la fin du XVIIIe siècle, proposant ainsi un aperçu vivant de l’art de vivre d’une classe sociale privilégiée, au moment de la Révolution Française.
Les collections du musée, mobilier, meubles portuaires, céramique, verrerie, orfèvrerie, instruments de musique et de mesure, miniatures, arts de la table ou objets de l’intime constituent un riche exemple des arts décoratifs français, et en particulier bordelais, des XVIIIe et XIXe siècles et un témoignage sur l’histoire de Bordeaux, ville des Lumières et grand port de négoce au XVIIIe siècle.
39 rue Bouffard 33000 Bordeaux - 05 56 10 14 00 www.madd-bordeaux.fr
Ouvert tous les jours de 11 à 18h. Fermé les mardis et jours fériés. Ouvert les 14 juillet et 15 août.
Entrée 5 ou 3€. Gratuit le premier dimanche du mois (hors juillet et août). Pass Musées Bordeaux et Carte jeunes Bordeaux : accès illimité.
Le Centre Jean Moulin
Témoignage historique, le centre national Jean Moulin, en accord avec l’esprit de celui qu’il honore, n’en est pas moins tourné vers l’avenir, apportant sa contribution à l’enseignement et à la recherche.
Créé en 1967, à l’instigation de Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la Libération et délégué militaire national du Général de Gaulle, le centre national Jean Moulin, musée et centre de documentation de la Seconde Guerre mondiale, est installé dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Epargne de Bordeaux, immeuble édifié au milieu du XIXe siècle.
Place Jean Moulin 33000 Bordeaux - 05 56 10 19 90
Ouvert du mardi au dimanche de 14 à 18h. Fermé les lundis et jours fériés. Ouvert les 14 juillet et 15 août.
Entrée libre et gratuite.
Le musée des Beaux-Arts
Le musée organise régulièrement des expositions temporaires qui sont présentées en ses murs ou dans la Galerie des beaux-arts située en face du musée.
Des œuvres essentielles du XVIe au XXe siècle, notamment du Pérugin, Brueghel de Velours, Pierre de Cortone, Van Dick, Van Goyen, Rubens, Chardin, Magnasco, Corot, Delacroix, Matisse, Kokoschka, côtoient un important ensemble des artistes bordelais Odilon Redon, Albert Marquet et André Lhote. La peinture hollandaise y est particulièrement bien représentée.
Tous les jours de 11 à 18h, sauf mardi et jours fériés. Ouvert les 14 juillet et 15 août. Gratuit le premier dimanche du mois (hors juillet et août).
Pass Musées Bordeaux et Carte jeunes Bordeaux : accès illimité.
La base sous-marine
Ce fut l’une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale (1941-1943). Gigantesque bunker de 43 000 m2, il est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure. Aujourd’hui, seuls 12 000 m2, convertis en un espace culturel atypique, sont ouverts au public. En dehors des expositions, la Base n’est pas ouverte au public.
Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux - 05 56 11 11 50
Lors d’exposition, ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 19h. Fermé les lundis et jours fériés. En dehors des expositions temporaires, la Base sous-marine n’est pas ouverte au public.
Gratuité le 1er dimanche du mois (hors juillet et août). Pass Musées Bordeaux et Carte jeunes Bordeaux : accès illimité
Le muséum d’histoire naturelle
Ces collections figurent parmi les premières collections publiques créées au lendemain de la Révolution française à partir de riches cabinets privés d’Histoire naturelle, reflets de la passion de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie pour les sciences.
La collection générale de zoologie présente des spécimens du monde entier de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons, témoignages de l’importante activité portuaire de la Ville notamment au XVIIIe et XIXe siècles.
Une place importante est consacrée à la faune régionale avec les ours et les loups, avec les oiseaux du littoral Atlantique, les rapaces pyrénéens, les poissons de nos côtes et de nos rivières.
Il aide à comprendre la logique de l’évolution des espèces, il nous sensibilise aux effets de l’action de l’homme qui participe directement ou indirectement à la disparition de nombreuses espèces.
5 place Bardineau 33000 Bordeaux - 05 24 57 65 30 www.museum-bordeaux.fr/
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h ; Fermé le lundi et les jours fériés sauf le 14 juillet et le 15 août
Gratuit le 1er dimanche du mois (hors juillet et août)
Pass Musées Bordeaux : accès illimité
Carte jeunes Bordeaux : accès illimité
Musées gratuits le 1er dimanche du mois dans les grandes villes
Le prochain premier dimanche gratuit dans les musées est le 3 novembre 2024.