Accueil > Sports et loisirs > Guide des plus beaux parcs et jardins de Bordeaux
Guide des plus beaux parcs et jardins de Bordeaux
mercredi 29 avril 2020
Avec près de 20 m2 d’espaces verts publics par habitant, Bordeaux dispose d’un patrimoine naturel d’une grande qualitè . Découvrez notre sélection des plus beaux parcs et jardins de la ville.
D’où qu’on la contemple, Bordeaux est visiblement une ville verte. Aujourd’hui, 10 % de son territoire est recouvert par des zones boisè es et espaces verts. Pour aller encore plus loin, Bordeaux se dote chaque année de dix hectares supplè mentaires d’espaces boisè s et d’espaces verts, si bien que ce seront près de 200 hectares de trame vè gè tale longeant les berges et ramifiant les quartiers qui auront è tè amè nagè s en 2030 !
Les parcs et jardins de la ville ont été fermés à la mi-mars 2020 afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Leur réouverture devrait suivre le déconfinement de la population, le 11 mai. "Je vais voir le plan de l’État, mais les parcs et jardins, je compte les ouvrir les 11 ou 12 mai. Pareil pour les quais de la Garonne", a confié Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, sur France Bleu Gironde. Enfin une bonne nouvelle pour les amoureux des espaces verts !
– Berges de Garonne : Les Bordelais se sont appropriè s les 93 hectares de quais "jardinè s" par l’è quipe du paysagiste Michel Courajoud et inaugurè s en 2009. Aux premiers rayons du soleil, une foule venue des quatre coins de l’agglomè ration se presse sur ces "ramblas" qui courent de Saint-Michel à Bacalan pour se promener ou se dè penser sur les espaces sportifs, boire un verre ou dè jeuner en faisant son marchè ou ses courses, contempler le paysage — à Bordeaux la Garonne, large de 500 mètres, est animè e de courants violents, de crues et de marè es — et admirer le spectacle de la vie urbaine.
Avenue du docteur Schinazi
– Jardin botanique : En 2003, le Jardin botanique a quittè l’è crin classique du Jardin Public qui l’abritait depuis 1855 pour franchir le fleuve et s’installer avec renouveau et audace sur cinq hectares face à la place de la Bourse. Première crè ation d’un jardin botanique en France depuis 25 ans, il fut saluè au Moma de New York.
Esplanade Linné
– Jardin de la Béchade : Inauguré en 2001, cet espace vaste de plus d’un hectare est une ancienne propriété privée cédée à la ville de Bordeaux. Les promeneurs y viennent pour ses plants de vigne, ses magnifiques arbres tricentenaires, mais aussi pour son aire de jeux dédiée aux enfants et son terrain de pétanque.
Ouvert tous les jours à partir de 8h.
Rue de la Béchade
– Jardin de la Mairie : Situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, ce jardin s’étend sur un hectare et renferme notamment le Musée des Beaux-Arts. Vastes pelouses, riches collections de fleurs, nombreuses statues, bassin agrémenté d’un jet d’eau, espace de jeux pour les enfants, ainsi que bancs et chaises pour accueillir le promeneur fatigué font partie des atouts de cet espace vert aménagé au XIXème siècle. Il se distingue aussi par l’originalité des portails en métal forgé, rehaussés de dorures.
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
20 Cours d’Albret
– Jardin public : Créé en 1746, ce parc de plus de 10 hectares est classé "Jardin Remarquable de France". Au fil des siècles, il a été doté d’un ruisseau, de ponts, d’îles, de balançoires, d’aires de jeux et de belles pelouses fleuries. Le jardin abrite aujourd’hui un arboretum, une bibliothèque, un Muséum d’Histoire naturelle, le théâtre de marionnettes Guignol Guérin et voit flâneurs, joggeurs, familles et animaux cohabiter en toute harmonie.
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
Cours de Verdun
– Jardin des Dames de la Foi : Ce jardin du XIXème siècle, de tradition anglaise, a été racheté par la mairie en 2001, puis ouvert au public en 2002 à la suite d’importants travaux d’aménagement. Outre de nobles chênes verts qui ont participé à son embellissement, cette ancienne propriété privée de 8 000 m2 a été équipé de divers équipements, comme de nouveaux bancs, une aire aménagée pour les adolescents avec une table de ping-pong et un baby-foot.
Ouvert tous les jours à partir de 8h
Rue St Genès
– Parc floral / Bois de Bordeaux : Conçu en 1992, le Parc floral a été réuni au bois de Bordeaux pour le plus grand bonheur des promeneurs ou des sportifs. Ces derniers peuvent ainsi jouir d’un ensemble de près de 150 hectares, comprenant prairies et étangs. La flore y est somptueuse : collections exceptionnelles de pivoines, de magnolias, d’iris, de rhododendrons, essences forestières originaires d’Europe et d’Amérique du Nord, une roseraie de 5 000 m2... La faune n’est pas en reste, avec un troupeau de vaches bordelaises, une tortue, sans oublier les innombrables insectes et oiseaux du bois !
Ouvert tous les jours à partir de 8h30.
Avenue de Pernon
– Parc Bordelais : Labellisé Espace vert écologique et Jardin remarquable, ce parc de 28 hectares comblera tous les membres de la famille. Les adultes seront enchantés par le calme de ses allées, ainsi que par ses quelque 1000 arbres centenaires. Les plus jeunes, eux, seront comblés par les multiples manèges et aires de jeux, les balançoires, le théâtre de marionnettes, ou encore par le petit parc animalier.
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
Rue du Bocage
– Parc Rivière : Aménagé dans le jardin d’une ancienne demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle, ce parc de quatre hectares fait le bonheur des promeneurs. Une Maison du jardinier et de la nature en ville a été installée dans les écuries du château. Ce lieu érigé en 2004 a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique, d’offrir un lieu de rencontres et de conseils pour les amoureux des plantes. On y trouve des ateliers, de la documentation, une tisanerie, ainsi qu’une serre de 75 m².
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
Rue Mandron
– Parc aux Angéliques
En 2009, 2 des 50 hectares du Parc aux angè liques ont ouvert leurs allè es. Exemplaire par son envergure - la "rive verte" est l’un des plus grands projets europè ens de parc urbain -, ce projet confiè au paysagiste Michel Desvigne, l’est aussi en terme de dè veloppement durable. Lors de son inauguration, en 2017, ce poumon de biodiversitè intègre un site classè Natura 2000 avec un objectif de 50 ha. Il accueille les visiteurs dans de vastes prairies rustiques ou fleuries ombragè es de quelque 4 500 arbres d’espèces indigènes rè introduites.
Quai des Queyries
– Parc Monséjour : Ce parc de 4 hectares, labellisé espace vert écologique, faisait autrefois partie d’un vaste domaine où l’on élevait des vaches. Près de l’ancienne maison de maître, une petite aire de jeux accueille les jeunes enfants, mais c’est surtout par son calme que se distingue le parc. Promeneurs et lecteurs se plairont à l’ombre de ses arbres centenaires, en majorité des chênes.
Rue François Coppée
A lire aussi :
– Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
– Guide des plus beaux parcs et jardins de Lyon
– Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille
– Guide des plus beaux parcs et jardins de Toulouse