Musée des Beaux Arts de Bordeaux : présentation du musée et de ses trésors
Le musée, qui a fait l’objet de rénovations majeures, a ré-ouvert en 2014.
Les deux beaux bâtiments néoclassiques, qui l’hébergent depuis 1881, ont connu de nombreuses modifications au cours du XXe siècle. Une rénovation s’imposait pour les adapter aux conditions d’accueil d’un établissement culturel moderne.
Ses trésors ? Des chefs-d’œuvre de l’art du XVe au XXIe siècle dans ses principaux courants.
Des Delacroix, dont La Grèce sur les ruines de Missolonghi, Odilon Redon et le symbolisme, Albert Marquet, André Lhote (illustration), Henri Matisse, Pablo Picasso, Vallotton, Braque ou Bissière ; l’académisme, avec Bouguereau ; le réalisme et l’École de Barbizon, avec Corot, Huet, Daubigny, Boudin, ou la peinture animalière avec la Bordelaise Rosa Bonheur. Rolla, d’Henri Gervex, retrouve les cimaises du musée où il était depuis 1933.
Une allée des sculptures de Barye, Carpeaux, Rodin, Despiau à Zadkine ou Morellet...
Hep, hep ! Ce n’est pas fini. N’oubliez pas, avec leur nouvel accrochage : Pérugin, Le Titien, Véronèse, Rubens, Van Dyck, Ruysdael, Murillo, Reynolds, Lawrence, Greuze, et Taillasson...
Musée des Beaux Arts de Bordeaux : La Galerie des Beaux Arts
Place du Colonel Raynal
05 56 96 51 60
La galerie n’est ouverte que lorsqu’elle accueille les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts. Sa boutique propose la vente de livres et d’ouvrages édités par le musée, le Guide des collections, des catalogues, livres d’art, posters, affiches et cartes postales.