Accueil > Adresses > Infos Bordeaux > Sapeurs-pompiers : une nouvelle carte SIG en Gironde
Sapeurs-pompiers : une nouvelle carte SIG en Gironde
mardi 20 octobre 2009
Avec le SIG (système d’information géographique), les sapeurs-pompiers vont encore améliorer leur rapidité d’intervention sur les feux de forêts et anticiper l’évolution des sinistres. Depuis quatre ans, le département de la Gironde est cartographié sur un logiciel informatique. « Tout ce que l’on voit, (bâtiments, routes, points d’eau, etc.), on le retranscrit. Il permet d’anticiper l’évolution des sinistres et leurs conséquences sur les populations concernées  », explique le capitaine Xavier Estèvez, responsable du service de cartographie du Sdis 33, dans le journal Sud-Ouest Gironde. « Les plans papiers ont leurs limites. Ils sont difficiles à mettre à jour. La réalité du terrain bouge beaucoup... On a un besoin de précision que l’on trouve rarement ailleurs  » dit-il.
Plus loin qu’une carte IGN (Institut géographique national) qui ont d’ailleurs été remises à jour, c’est une immense base de données. Routes, bornes incendies, réseaux électriques, type d’habitations ou de végétation, pistes forestières... Des photographies aériennes complètent la vision du terrain.
L’association de Défense forestière contre les incendies (DFCI) participe également et un Groupement d’intérêt public (GIP) d’aménagement du territoire et de gestion des risques a été créé. Les relais de téléphone portable ne sont pas encore inclus hélas aux données. Mais déjà ce document devrait faire office de référence auprès de la sphère publique, pour ce qui est de la lecture des cadastres en passant par les mesures d’impact concrètes de la LGV ou de l’A 65...
Source Sud-Ouest du 20 octobre 2009. Auteur : Cédric Citrain