Afin de renforcer sa vocation touristique et d’y maintenir des gardiens, d’importants travaux sont programmés au phare de Cordouan. Un syndicat mixte, associant les deux rives, devrait prendre en charge la gestion du « Roi des phares ». L’association de sauvegarde du lieu est rassurée...
Dans ce projet, il n’est pas question de priver l’édifice, automatisé depuis peu, d’une présence humaine à l’année. Un cabinet de conseil, sollicité par le Conservatoire du littoral et la préfecture, a vivement recommandé au comité de pilotage cette mesure pour « éviter le vandalisme et les vols sur le site », selon Olivier Delcayrou, le sous-préfet du Médoc, dans Sud-Ouest.
Des travaux d’automatisation de son système de signalisation ont été engagés depuis 2006. Tourisme, surveillance et entretien du phare, seront donc les nouvelles missions des agents qui seront affectés à l’année. Les visites et la vente de produits dérivés paieront en grande partie les dépenses.
Pour embellir Cordouan et renforcer sa vocation touristique, le fût du phare va devoir faire l’objet de travaux. L’opération a été évaluée à 12 millions d’euros. L’État, qui reste propriétaire du site, s’est engagé à assurer la maîtrise d’ouvrage du chantier. Ce projet d’embellissement et de réaménagement de la tour devrait permettre de dormir sur place. Le chantier pourrait se dérouler sans interrompre la visite sur site.