Accueil > Adresses > Infos Bordeaux > Le passeport biométrique arrive en Gironde
Le passeport biométrique arrive en Gironde
jeudi 16 octobre 2008
Bordeaux, Mérignac et Sauveterre-de-Guyenne vont tester les prototypes ! Les habitants de ces trois communes vont pouvoir début décembre obtenir un passeport biométrique. Ce fameux passeport à puce contient toutes les données du porteur dont ses empreintes digitales.
La Gironde, déjà zone test, sera l’un des premiers départements de France (avec l’Aube, l’Oise, le Nord et la Loire-Atlantique) à délivrer ce document. La machine scanne les documents, prend une photo, enregistre les empreintes et retransmet le tout...
Actuellement, lorsqu’on désire un passeport, on remet à la mairie de son domicile un dossier papier avec photos et timbres fiscaux. Une fois complet et vérifié, le dossier est envoyé par courrier ou coursier à la préfecture, laquelle l’enregistre de façon informatisée. Toutes ces données partent ensuite à Douai où le passeport est imprimé. Puis retour à la préfecture et à la mairie. Beaucoup de navettes et donc de temps perdu.
Dans un peu plus d’un mois, il faudra se rendre dans une « station passeport  », toujours remplir le dossier papier Cerfa, mais ensuite passer obligatoirement devant la machine. Celle-ci scannera les données écrites, prendra et intégrera la photo (si celle-ci n’est pas fournie) et enregistrera les empreintes digitales de l’intéressé. Quatre doigts de chaque main.
Ensuite, un simple clic transmettra les données informatisées à un ordinateur central à Charleville-Mézières, lequel enregistrera la demande et la transmettra de façon quasi immédiate à la préfecture du département, pour un ultime contrôle. Une fois la demande vérifiée et enregistrée en préfecture, le centre d’impression de Douai recevra la commande et réalisera le passeport.
La Gironde sera le 5e département à travailler de cette manière. Tous les départements le seront au plus tard fin juin 2009.
Comme il fallait le prévoir, ce nouveau passeport ne fais pas que des heureux. A commencer par la centralisation de toutes les données personnelles dans un ordinateur central... La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) s’en est émue et réclame un certain nombre de protections. Les maires aussi. Celui de Langon refuse l’implantation d’une station passeports dans sa mairie sous prétexte que « L’état n’a pas prévu de transférer aux communes les charges à hauteur du coût réel du service...  » Certains citoyens devront par ailleurs se déplacer plus loin qu’auparavant. Et puis ce passeport devrait coûter plus cher, courant 2009 : 29 euros de plus, soit 89 euros au lieu de 60 euros à ce jour.
Le 16 octobre 2008. (Source Sud-Ouest)