Accueil > Adresses > Infos Bordeaux > La grue cendrée. Merveilleux spectacle de la nature.
La grue cendrée. Merveilleux spectacle de la nature.
vendredi 23 janvier 2009
Des milliers d’oiseaux majestueux, les grues cendrées, goûtent au bonheur de la région et sont ici un centre d’attraction. Le grand migrateur européen est là.
Les zones d’hivernage de ces grands échassiers gracieux sont à découvrir dans la Haute Lande à Captieux lors de sorties ornithologiques où il est possible de les observer sans les importuner.
Sur leur route migratoire qui arrive du nord de l’Europe et qui va vers l’Andalousie, le camp militaire de Captieux est une aubaine alliant repos et ravitaillement. Certaines de ces dames grises hautes environ d’1 m 30 aiment y faire escale. D’autres y passent l’hiver. Les naturalistes de la Ligue de la protection des oiseaux et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne accompagnent le visiteur. Jumelles et tenue chaude sont de circonstance.
La grue cendrée est l’un des plus grands oiseaux protégés d’Europe, avec une envergure dépassant deux mètres (ailes déployées), un plumage d’un gris uniforme rehaussé de blanc et de noir sur le cou et la tête, et une calotte rouge qui vient coiffer le sommet du crâne. Elle est nommée respectueusement la dame grise. Au printemps, sa destination préférée va de l’Allemagne à la Finlande et même jusqu’à la Russie.
A l’automne, la grue cendrée entame son long voyage vers le sud. Reconnaissable par son vol en formation ordonnée en forme de V ou de W. De jour comme de nuit. Après une première étape en Champagne humide, elle met le cap vers les Landes de Gascogne, pour y bénéficier des conditions d’hivers tempérés et humides.
A la saison où l’on récolte le maïs, les grues se nourrissent de grains restés au sol. Et pour passer la nuit, elles affectionnent des zones avec une faible profondeur d’eau, comme si l’eau les mettait à l’abri des prédateurs.
Au passage des grues, un certain nombre de croyances existent. Par exemple, lorsqu’elles remontent vers le nord, elles sont censées réveiller la nature au passage...
AR. Evous. Le 23 janvier 2009. Source Sud-Ouest.
– Pratique. Des balades à la rencontre des grues cendrées sont organisées les dimanches 25 janvier, 1er, 8 et 15 février 2009. Sur réservations uniquement.
– Renseignements au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, tél. 05 56 22 80 93 ou www.parc-landes-de-gascogne.fr